Analyse TFT 2018 : le charbon de bois sur le marché français

Pour la quatrième année consécutive, TFT a réalisé des analyses sur le contenu des sacs de charbon de bois commercialisés sur le marché français. L’objectif ? Faire le lien entre le morceau de charbon de bois et la forêt dont il provient : découvrir leur véritable origine et stopper le bois issu de la déforestation ou dégradation dans nos barbecues. Les résultats de cette enquête montrent que nous sommes sur la bonne voie mais qu’il reste encore du chemin à faire pour apporter plus de transparence au sein de l’industrie du charbon de bois.

En France, en 2015, 52% des sacs ne mentionnaient aucune information quant à l’origine du bois… Ce chiffre a diminué à 47% en 2016 puis 35% en 2017. Et pourtant, les résultats de la nouvelle enquête sont formels : en 2018, c’est 36%* des sacs commercialisés en France qui ne mentionnent toujours pas l’origine de leur contenu.

Marché européen du charbon de bois – Analyses France

*étude portée sur 17 enseignes différentes

 

Pourquoi est-ce essentiel de savoir d’où vient le charbon de bois ?

La France ne produit qu’un tiers du charbon de bois qu’elle consomme, le reste provient de nombreux autres pays, qui ne sont pas toujours mentionnés …

Les problématiques liées à un charbon dont on ne connait pas l’origine peuvent être de taille : dégradation des forêts et déforestation, conditions sociales indécentes ; c’est pour cela que TFT travaille continuellement afin de réduire l’opacité et donc de limiter les risques de cette filière.

Les enseignes de la grande distribution, de plus en plus engagées dans une transformation responsable, font changer les pratiques en demandant plus de transparence sur les produits qu’elles commercialisent. Ce sont alors les importateurs et producteurs qui mettent en place des système de traçabilité plus robustes et des pratiques plus respectueuses de la nature et des Hommes.

Pour sauver nos forêts,  c’est  dorénavant  au  consommateur  d’être suffisamment bien informé et d’avoir accès systématiquement à l’origine du charbon de bois.

Choix éclairé, charbon de bois responsable acheté, c’est la garantie d’une consommation – et donc d’une production – raisonnée!